IROND'AILE

 

 

 

CHOIX DE L'HÉLICE

 

Le moteur industriel retenu délivre sa puissance maximale à 3600 tr/mn, valeur qui peut sembler élevée. Cette valeur va obligatoirement conduire à une hélice de petit diamètre ( 1,22m ). L'ajout d'un réducteur peut séduire en autorisant une plus grande hélice ( 1,60 m ) pour bénéficier d'un meilleur rendement. Le revers de la médaille est qu'un réducteur ajoute 4 à 5kg et entraîne une perte de puissance de 3 à 5%. C'est à dire 8 litres de carburant à masse maximale au décollage égale, soit 150 km d'autonomie en moins. L'hélice, de plus grand diamètre sera aussi plus lourde alors que la recherche de la masse minimale doit être la priorité.

On peut espérer gagner un peu de puissance sur le moteur en augmentant sa vitesse de rotation ( au risque de perdre en fiabilité ) et compenser ainsi les pertes dans le réducteur mais inévitablement en consommant un peu plus de carburant.

Les calculs donnent les résultats suivants pour des hélices bipales sur piste en dur:

Vitesse de rotation 3600 tr/mn pas fixe montéeVitesse de rotation 2400 tr/mn pas fixe montéeVitesse de rotation 3600 tr/mn pas variableVitesse de rotation 2400 tr/mn pas variable
Vitesse maximale 193 km/hVitesse maximale 199 km/hVitesse maximale 212 km/hVitesse maximale 217 km/h
Vitesse de croisière 163 km/hVitesse de croisière 168 km/hVitesse de croisière 187 km/hVitesse de croisière 193 km/h
Passage des 15m 519 mPassage des 15m 472 mPassage des 15m 334 m Passage des 15m 258 m
Taux de montée 2,8 m/sTaux de montée 3,1 m/sTaux de montée 3 m/s Taux de montée 3,4 m/s

Une hélice calculée pour la croisière procure un passage des 15 m en 640 m, en prise directe, et 585 m, avec un réducteur. Cette option est trop limitative pour un ULM et donc exclue.

Le réducteur apporte un gain de vitesse imperceptible ( 5 à 6 km/h ), une amélioration insignifiante du taux de montée( 0,3 à 0,4 m/s ) mais une réduction sensible du passage des 15m ( 47m à 76 m gagnés ).

Le pas variable est trés nettement plus efficace et est une obligation avec cette faible motorisation. On obtient une vitesse de croisière permettant de voyager dans de bonnes conditions ( gains 21 et 25 km/h ), une réduction spectaculaire de la distance de passage des 15 m ( 185 à 214 m gagnés ) mais très peu de gain sur le taux de montée. En contre partie cela va augmenter la masse ( un peu moins de 2 kg ).

Pour un passage des 15 m en 334 mètres, la distance de roulage se situe aux environs de 150 mètres ce qui est tout à fait acceptable. Rien ne justifie donc l'adjonction du réducteur.

Pour décoller un peu plus court mais monter beaucoup plus vite, il est préférable d'utiliser un moteur plus puissant. Le D Motor est le choix idéal.