IROND'AILE

 

ETUDE DE FAISABILITE D'UNE HELICE A PAS VARIABLE

Mécanisme pour une hélice bipale. Masse 3740 grammes.

Ce mécanisme avait été étudié pour Valex qui n'a pas donné suite et ce dispositif reste inexploité.

Il utilise des modules d'attache de pales standardisés pour permettre la réalisation de commandes de pas pour des moteurs de différentes puissance. Celui ci est convient pour un moteur de 120 ch à 2700 tr/mn. Un modèle tripale accepte 180 ch.

Je vais le terminer en lui ajoutant une paire de pales pour le D motor.

Il sera peut être installé dans quelque temps.

Le régulation du pas sera effectué par un dispositif sur base Arduino.

Le diamètre de l'hélice est 1,5 m, imposé par la garde au sol et la vitesse de rotation du moteur.

La pale d'hélice comprend un noyau en PLA réalisé en impression 3D, renforcé par imprégnation avec de l'époxy dilué. Cela assure la cohésion des couches d"impression.

L'impression 3 D permet d'obtenir des pales strictement identiques corresponant à un modèle mathématique. En choisissant une densité d'impression réduite, la masse est correcte: 291 grammes.

Le pied de pale est en contreplaqué aviation de bouleau, collé à la pale par une colle structurelle avant d'être ajusté pour épouser le profil. Le pied de pale en bois comporte des surfaces importantes pour la liason avec le carbone de recouvrement.

Masse d'une pale: 503 grammes avant l'imprégnation époxy.

Recouvrement des pales avec 3 couches de carbone UD croisées. Un peu de mastic de finition corrige les petits défauts résiduels.

J'ai également ajouté un peu de tissu de verre sur le bord de fuite pour renforcer l'adhésion des couche de carbone.

L'écart de masse (750 et 753 grammes) devrait être facilement compensé.

Les pales sont peintes et équlibrées.

Les pales et le mécanisme sont assemblés. Masse: 5,5 kg.

Une hélice bipale à pas variable DUC pèse 5,9 kg, une Woodcomp 9,4 kg.

Une hélice Ivoprop bipale ne pèse que 3,5 kg avec un mode de variation de pas inhabituel.