IROND'AILE

 

VUES D'ENSEMBLE

Septembre 2016, état de la construction après 15 mois.

 

Pour éviter de combler les irrégularité avec du mastic, de rajouter du tissu de verre / époxy pour imiter un avion en composite et d’appliquer des couches d'apprêt garnissant, j'ai choisi une solution éprouvée.

Le fuselage sera entoilé à la manière d'un Jodel, le résultat sera certes moins flatteur mais la masse devrait être sensiblement plus faible.


J'ai disposé des lames verticales et horizontales en CP de 0,8, en vis à vis du treillis, sur lesquelles le tissu sera collé, tendu et enduit . Les irrégularités du revêtement en CP seront ainsi camouflées.

L'entoilage est terminé.

Comme espéré les défauts sont parfaitement masqués.

Une cinquantaine de grammes de microballon a été utilisée pour estomper quelques défauts.

Il ne reste plus qu'à tendre le tissu au fer à repasser, procéder à quelques découpes et à appliquer l'enduit de tension.

Les carénages de jambes de train vont également recevoir un tissu tendu. Ainsi, il n'y aura aucun mastic.

Renforcement carbone de la cloison arrière et des sièges.

Le fuselage est entièrement peint. Le résultat est conforme à ce que j'attendais. Les défauts sont bien masqués. Il n'a fallu qu'un litre de peinture blanche et 0,6 litre de peinture bleue.

Sous l'appareil, la peinture est appliquée directement sur la toile au rouleau laqueur, sans application d'appêt granissant. Cela permet de gagner quelques centaines de grammes

La bande de peinture horizontale présentait quelques défauts. Cela est corrigé avec un filet vinyle autocollant.

Le poste de pilotage est terminé avec, sur la console centrale, les commandes électriques de trim de prondeur et de lacet.

Après un déménagement sans problème, l'appareil est hébergé dans le hangar de Saint Nazaire.

Il reste quelques branchements et ajustements à faire avant le début des essais.