Le
revêtement d'extrados est en place. Un peu de microballon sera nécessaire
pour colmater le raccordement. La surface est pratiquement sans aucun défaut. Sur
la droite, le revêtement d'extrados de l'autre aile est en attente. La
technique de réalisation est très similaire à une construction
en CP et ne présente aucune difficulté particulière. Un
revêtement d'extrados en CP de bouleau, épaisseur 1,5 mm, aurait
été plus léger, mais il faut ajouter le vernis, le marouflage,
le mastic et installer des nervures supplémentaires pour éviter
les ondulations, ce qui annule le gain de masse. La
fabrication en carbone a quelques avantages: -
qualité de surface supérieure, même avec la technologie choisie
de moule mâle, -
respect plus aisé du profil de l'aile, -
rapidité de fabrication, -
moins de nervures et de colle, -
rigidité supérieure permettant de réaliser un revêtement
travaillant.
Mais
des inconvénients: -
prix des matières premières, -
prix des moules, non réutilisables, -
gaspillage de matière (époxy, gants, bâches de mise sous vide,
tissu d'arrachage, film plastique....), -
manipulation de produits allergènes, -
importance des conditions climatiques (température), -
nécessité de matériel spécifique (pompe à vide), -
impossible à faire sans aide. |