IROND'AILE

 

VERRIERE

La verrière ne comporte que des surfaces développables, ce qui demande la fabrication d'un cadre.

La photographie montre le gabarit en cours de réalisation.

Retouches avec un enduit ultraléger.

Ponçage dans quelques jours, dernière étape avant la stratification

Cadre terminé et masticage au microballon.

Masse sans les gonds, les verrous et les plexis 2333 grammes.

La faible masse de la verrière permet de se dispenser de vérins, lourds, encombrants et délicats à installer.

La verrière est maintenue ouverte par de simples compas en contreplaqué découpés au laser (masse d'un compas 10 grammes).

Fermeture de la verrière.

Les poignées, ici celle de l'extérieur, sont réalisées en impression 3D.

L'espace entre la verrière et le dos du fuselage sera comblé.

 

 

Le cadre a été apprêté et peint avant le collage du vitrage. Il n'y a aucun rivet.

Celui ci est réalisé en polycarbonate de 2 mm pour les parties cintrées, le PMMA étant trop rigide, détouré à l'aide de gabarits découpés au laser.

La partie centrale est en PMMA, le polycarbonate étant, cette fois trop souple.

Le vitrage pèse1900 grammes.

La poignée et les charnières pèsent 210 grammes.

J'ai également ajouté des extensions en contreplaqué, fibre de verre et microballon pour effectuer la jonction avec le dos du fuselage et quelques renforts en contreplaqué pour fixer les verrous de fermeture et les charnières.

Le mastic, la colle, l'apprêt garnissant et la peinture ajoutent 587 grammes pour un total de 5030 grammes.

 

 

 

 

 

Les montants du pare-brise sont destinés à protéger les occupants, à la manière d'un arceau de sécurité. Ils gênent, bien sûr, la vision mais on s'habitue assez facilement. Cependant, j'ai décidé de refaire un pare-brise, pour n'avoir qu'un seul montant central de protection, qui sera renforcé avec du pultrudé carbone.

Si la vision est trop inconfortable, je l'utiliserai.

Je l'ai réalisé en impression 3D et voici le puzzle ... moins de 2500 grammes.

Il faut assembler les pièces avant de procéder au recouvrement avec du tissu: verre à l'extérieur, meilleur aspect et résistance aux impacts, renforts intérieur avec des bandes en carbone pour la rigidité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre est bien avancé. Les défauts sont insignifiants.

Je l'ai renforcé avec du tissu de verre et une imprégnation du PLA avec de l'époxy dilué à l'alcool à brûler.

Il pèse 3100 grammes. La rigidité est excellente, mais avec le vitrage et les finitions, je n'obtiendrai pas une verrière plus légère que l'actuelle. Inutile de poursuivre dans cette voie.