IROND'AILE

 

FABRICATION DE L'HÉLICE

Le dernier essai s'est mal terminé.

Cette hélice avait été fabriquée par Valex avec un étrange aplatissement du profil très visible sur la photo et une réduction notable de la largeur des pales par rapport aux fichiers de calcul. Je pense qu'il avait adapté une hélice de son stock.

Les essais au sol avaient montré une vitesse de rotation excessive et il aurait fallu la refaire. Cet incident malheureux va accélérer la refabrication.

Jacky Gréziller ayant cessé tout activité, je ne saurai jamais le bien fondé de cette modification, ni si mon hypothèse est juste.

Il est illusoire d'espérer trouver un fabriquant d'hélices qui prendra la responsabilité d'utiliser le ficher de calcul.

Les offres des fabricants d'hélice sont, à des rares exceptions, des hélices réglables au sol et en carbone.

Je pense que le réglage des pales au sol n'a pas de justification technique et est un grossier argument marketing.

Les hélices en carbone ne sont pas adaptées aux moteurs en prise directe et nombre de celles ci ont une durée de vie très réduite.

Le bois n'a pas ce type de problème. J'ai donc décidé de fabriquer l'hélice avec le fichier original et un moyeu en bois.

Le coût d'obtention sera inférieur à 150 Euros

La méthode de réalisation est sans grande difficulté.

Le moyeu est un lamellé collé de CP de bouleau épaisseur 2 mm découpé au laser. Il comporte des rayons pour réaliser l'assemblage des pales.

Les noyaux de pales, collés aux rayons avec de l'époxy, sont imprimées en PLA comme mon hélice à pas variable.

L'écart de masse entre chaque noyau est indécelable.

Chaque pale est recouverte d'une chaussette carbone et d'une couche de tissu carbone UD sur l'extrados et l'intrados, probablement superflue.

Masse 3 200 grammes avant ponçage et finition.

Le peinture est faite. La différence de largeur de pale par rapport à l'hélice initiale est nettement visible. Inévitablement elle sera plus lourde.

Il reste à finir l'équilibrage, peindre les extrémité des pales en rouge, l'intrados en noir mat et installer les blindages de bord d'attaque.

Masse de l'hélice finie et équilibrée.

Elle est plus lourde que l'hélice Valex originale de 280 grammes.

Installée sur l'appareil.
Moules perdus réalisés en impression 3D pour la fabrication du cône d'hélice.

Cône en carbone.

300 grammes terminé.

Pour simplifier la fabrication des moyeux d'hélice, je les fais découper au jet d'eau en contreplaqué de bouleau de 40 mm.

J'ai un petit stock pour une douzaine d'hélices.