Le
dernier essai s'est mal terminé.
Cette hélice
avait été fabriquée par Valex avec
un étrange aplatissement du profil très visible sur
la photo et une réduction notable de la largeur des pales
par rapport aux fichiers de calcul. Je pense qu'il avait adapté
une hélice de son stock.
Les essais
au sol avaient montré une vitesse de rotation excessive et
il aurait fallu la refaire. Cet incident malheureux va accélérer
la refabrication.
Jacky Gréziller
ayant cessé tout activité, je ne saurai jamais le
bien fondé de cette modification, ni si mon hypothèse
est juste.
Il
est illusoire d'espérer trouver un fabriquant d'hélices qui prendra
la responsabilité d'utiliser le ficher de calcul.
Les offres
des fabricants d'hélice sont, à des rares exceptions,
des hélices réglables au sol et en carbone.
Je pense
que le réglage des pales au sol n'a pas de justification
technique et est un grossier argument marketing.
Les hélices
en carbone ne sont pas adaptées aux moteurs en prise directe
et nombre de celles ci ont une durée de vie très réduite.
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