Carte Arduino, afficheur
LCD. La
carte Arduino commande les servo moteurs de trim (profondeur et direction) ainsi
que le moteur pas à pas des volets. Ce dispositif a été abandonné
pour un système mécanique. L'afficheur
LCD était initialement prévu pour indiquer
le débit de la batterie. Il est remplacé par une
mesure de l'oxyde de carbone présent dans l'habitacle.
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Circuit
d'interface moteur / tableau de bord.
Il est placé sur la cloison pare feu et regroupe l'ensemble des connexions
provenant du moteur (sondes, phare, pompe à essence ....)
Il est équipé d'un convertisseur 12/5 V pour alimenter la carte
Arduino, les servomoteurs (trims de profondeur et de direction), la tablette GPS
et d'un capteur à effet Hall pour la mesure du courant batterie. Tous
les circuits sont relayés et protégés par des fusibles électroniques.
Le circuit
du tableau de bord ne véhicule que des courants faibles (quelques mA).
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Câblage
vu côté habitacle. Il
ne manque que les connexions d'alimentation des servos, de la radio et du transpondeur.
La nappe multicolore est raccordée au tableau de bord. Les
deux fils blancs alimentent l'électrovanne d'arrivée d'essence,
ce qui permet de se dispenser d'un robinet manuel, parfois peu pratique. Le
circuit d'essence est automatiquement fonctionnel quand l'interrupteur principal
est en service. | |
Câblage
vu côté moteur. Les
relais noirs sont utilisés pour l'alimentation de la pompe à injection
et du calculateur d'allumage. Un
troisième relais, non photographié, alimente le solénoïde
du démarreur. | |
Platine
électronique regroupant la carte Arduino, une alimentation 6 V pour les
servos de profondeur et d'aileron, un gyroscope électronique pour la réalisation
d'un pilote automatique et un module d'alimentation pour le moteur pas à
pas des volets. Reste
à faire fabriquer une carte électronique qui va regrouper les potentiomètres
ainsi que la mise en forme des signaux du gyroscope. Pour
éviter des mises au point fastidieuses, j'ai décidé de supprimer
cette carte électronique et des fonctions associées. Il
y a des solutions plus satisfaisantes à développer. | |
Antenne
radio 1/4 d'onde intégrée au fuselage. L'embase
est réalisée en impression 3D. | |
Circuit
électronique d'interface avec la carte Arduino. Fonctions
réalisées: commande
des volets, commande
des trims (assiette et roulis), mise
en forme des signaux du gyroscope pour le pilote automatique. Cela requiert une
intégration car le capteur gyroscopique restitue des vitesses de rotation
autour des plusieurs axes. Le résultat risque fort d'être médiocre. | |
Exemple de circuit électronique d'équilibrage de batterie. On en
trouve aisément sur Internet à des prix dérisoires. Est
ce réellement indispensable? | |
Circuit
électronique permettant d'interrompre la charge de la batterie à
une tension de sécurité réglable. J'ai
retenu 14 V pour la tension maximale. La recharge reprend quand la batterie atteint
13 V. Cela fonctionne parfaitement.
Cela
servira également de voltmètre au tableau de bord. | |
La
nappe de câblage est maintenue par des clips imprimés en 3D. Il n'y
a que 8 autres fils qui sont raccordés au tableau de bord pour alimenter
la radio, le transpondeur, l'électronique de contrôle (servos/ flaps)
et les LED situées dans les ailes | |
Le
circuit batterie est ébauché. J'ai
installé un chargeur de batterie embarqué et une prise secteur qui
permettra de connecter le chargeur si nécessaire. Le chargeur, fabriqué
à partir d'une alimentation 12V/3A, est modifié pour limiter la
charge à 14 V avec une diode de blocage pour ne pas décharger la
batterie. Une
trappe dans le capot donne accès à ces éléments. | |
J'ai
reçu ma batterie il y a quelques jours et j'ai terminé le câblage.
La batterie
est installée dans l'habitacle dans un réceptacle fabriqué
avec des chutes de pièces en carbone. Ainsi elle ne sera pas exposée
à la chaleur du moteur. | |
Module
de mesure de CO | |
J'ai fabriqué ces
strobes en impression 3D, équipés de DEL 10W, une rouge et une verte,
dans le but principal d'obturer une ouverture rendue nécessaire pour un
passage de câble. Je n'ai pas encore décidé si je vais conserver
cet accessoire qui est très probablement inutile pour un ULM. Il
en existe de plus puissantes, mais plus volumineuses et incompatibles avec la
tension batterie. Encore
un peu de travail de finition avant d'installer. Cliquez
sur l'image..et patientez.
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Les strobes et les phares
sont installés, parfaitement visibles en plein jour. La
commande de flash utilise un Arduino nano et est programmable. Le boîtier
est imprimé en 3D.
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