Masse
définitive avion fini. 89.2
kg et 91.5 kg par roue
56.4 kg sur la roue avant soit
237.1 kg arrondis à 238 kg. Plusieurs
explications: par rapport au projet initial, j'ai augmenté la surface alaire
d'un m² et réalisé une voilure en carbone ce qui pénalise
la masse. Cependant,
avec la réglementation
actuelle qui autorise 500 kg de masse maximale au décollage cela laisse
encore 262 kg de charge utile et la vitesse de décrochage à 500
kg reste en dessous de 70 km/h (calculée 63 km/h), peut être moins
avec les générateurs de vortex. Après
cette pesée, quelques petits allégements ont été apportés: suppression
d'une batterie ayant servie aux essais électriques et malencontreusement
oubliée dans l'habitacle, suppression
de l'électrovanne inutile, la pompe à essence étant munie
d'un clapet anti retour, suppression
des strobes, inutiles, et de leur commande, allègrement
des sièges. La
pesée donne à présent 235 kg. |