IROND'AILE

 

MASSE

Masses relevées après installation du moteur, avec tous les fluides mais sans l'échappement.

roue avant 39.8 kg

roue droite 49.7 kg

roue gauche 46.6 kg

Le sol n'est pas tout à fait horizontal, ce qui explique la différence de masse, mais la pesée a été effectuée avec 3 balances identiques.

Total 136.1kg

Avec un objectif de 200 kg à vide, il ne reste que 63.9 kg pour les ailes, la batterie, les commandes de vol, l'hélice, les capots et carénages divers, l'appareillage, l'échappement, les finitions et quelques bricoles.....Ce ne sera pas possible

La première pesée laissait espérer 70 kg.

L'écart, comme à l'habitude est dans le mauvais sens. Quelques accessoires et pièces diverses représentant environ 2 kg ont été ajoutés, le reste est certainement dû à une sous estimation de la masse du moteur, en particulier les diverses durits eau et huile et les vases d'expansion.

Il est certain que les 200 kg de masse à vide sont irréalistes....230 kg est peut être possible.

La masse est mesurée avec les mêmes balances le 21 novembre 2017. L'avion est prêt à recevoir sa peinture, ses ailes, son hélice, l'appareillage et ses carénages. J'ai laissé les bâches de protection car je ne voulais qu'une estimation. Le moteur est complet avec les fluides.

Dans l'état actuel la masse est égale à 157 kg.

Pour arriver à 230 kg, il ne reste que 73 kg !!!!

Ce sera très difficile à tenir.

Masse définitive avion fini.

89.2 kg et 91.5 kg par roue

56.4 kg sur la roue avant

soit 237.1 kg arrondis à 238 kg.

Plusieurs explications: par rapport au projet initial, j'ai augmenté la surface alaire d'un m² et réalisé une voilure en carbone ce qui pénalise la masse.

Cependant, avec la réglementation actuelle qui autorise 500 kg de masse maximale au décollage cela laisse encore 262 kg de charge utile et la vitesse de décrochage à 500 kg reste en dessous de 70 km/h (calculée 63 km/h), peut être moins avec les générateurs de vortex.

Après cette pesée, quelques petits allégements ont été apportés:

suppression d'une batterie ayant servie aux essais électriques et malencontreusement oubliée dans l'habitacle,

suppression de l'électrovanne inutile, la pompe à essence étant munie d'un clapet anti retour,

suppression des strobes, inutiles, et de leur commande,

allègrement des sièges.

La pesée donne à présent 235 kg.