IROND'AILE

 

MASSE

Masses relevées après installation du moteur, avec tous les fluides mais sans l'échappement.

roue avant 39.8 kg

roue droite 49.7 kg

roue gauche 46.6 kg

Le sol n'est pas tout à fait horizontal, ce qui explique la différence de masse, mais la pesée a été effectuée avec 3 balances identiques.

Total 136.1kg

Avec un objectif de 200 kg à vide, il ne reste que 63.9 kg pour les ailes, la batterie, les commandes de vol, l'hélice, les capots et carénages divers, l'appareillage, l'échappement, les finitions et quelques bricoles.

La première pesée laissait espérer 70 kg.

L'écart, comme à l'habitude est dans le mauvais sens. Quelques accessoires et pièces diverses représentant environ 2 kg ont été ajoutés, le reste est certainement dû à une sous estimation de la masse du moteur, en particulier les diverses durits eau et huile et les vases d'expansion.

La voilure complète avec les commandes de vol ne devrait pas dépasser 52kg, mais il est certain que les 200 kg de masse à vide seront dépassés.

La masse est mesurée avec les mêmes balances le 21 novembre 2017. L'avion est prêt à recevoir sa peinture, ses ailes, son hélice et l'appareillage. J'ai laissé les bâches de protection car je ne voulais qu'une estimation. Le moteur est complet avec les fluides.

Dans l'état actuel la masse est égale à 157 kg.

La masse des ailes avec les flaperons devrait être de 51 kg suivant les derniers calculs.

L'hélice devrait avoisiner les 3 kg.

La masse à vide devrait être proche de 220 kg