IROND'AILE

 

MASSE

Masses relevées après installation du moteur, avec tous les fluides mais sans l'échappement.

roue avant 39.8 kg

roue droite 49.7 kg

roue gauche 46.6 kg

Le sol n'est pas tout à fait horizontal, ce qui explique la différence de masse, mais la pesée a été effectuée avec 3 balances identiques.

Total 136.1kg

Avec un objectif de 200 kg à vide, il ne reste que 63.9 kg pour les ailes, la batterie, les commandes de vol, l'hélice, les capots et carénages divers, l'appareillage, l'échappement, les finitions et quelques bricoles.

La première pesée laissait espérer 70 kg.

L'écart, comme à l'habitude est dans le mauvais sens. Quelques accessoires et pièces diverses représentant environ 2 kg ont été ajoutés, le reste est certainement dû à une sous estimation de la masse du moteur, en particulier les diverses durits eau et huile et les vases d'expansion.

La voilure complète avec les commandes de vol ne devrait pas dépasser 52kg, mais il est certain que les 200 kg de masse à vide seront dépassés.

La masse est mesurée avec les mêmes balances le 21 novembre 2017. L'avion est prêt à recevoir sa peinture, ses ailes, son hélice et l'appareillage. J'ai laissé les bâches de protection car je ne voulais qu'une estimation. Le moteur est complet avec les fluides.

Dans l'état actuel la masse est égale à 157 kg.

Masse définitive avion fini

92 kg et 92,2 kg par roue

54.7 kg sur la roue avant

soit 238.9 kg arrondis à 239 kg. Par rapport au projet initial, j'ai augmenté la surface alaire d'un m² et réalisé une voilure en carbone ce qui pénalise la masse.

Cependant, a vec la nouvelle réglementation qui autorise 500 kg de masse masse maximale au décollage cela laisse 261 kg de charge utile et la vitesse de décrochage à 500 kg est en dessous de 70 km/h (calculée 63 km/h).